L’accès des femmes à la formation professionnelle est un élément déterminant pour assurer une réelle égalité de traitement dans leur déroulement de carrière et dans l’évolution de leurs métiers.

Pour une bonne analyse de la situation des femmes et des hommes face à l’accès à la formation, trois données sont incontournables :

1 / La proportion de femmes et d’hommes ayant eu accès à la formation, ramenée à la proportion de femmes et d’hommes présents dans les effectifs globaux de l’entreprise :

Il ne suffit pas que les effectifs ayant bénéficié d’une formation se répartissent à 50 % entre les femmes et les hommes pour que cette répartition soit juste. Si l’entreprise comprend 70 % de femmes et 30% d’hommes, un accès égalitaire à la formation correspond à une répartition identique : sur 100 personnes formées, 70 devront être des femmes et 30 des hommes.

2 / Le nombre moyen d’heures de formation attribué aux femmes et aux hommes :

En effet, cette donnée permettra d’obtenir des indications intéressantes sur les durées moyennes de formation suivies par les femmes et par les hommes et ainsi de vérifier leur égal accès aux bénéfices de la formation.

3 / Le type de formation [adaptation au poste,

développement des compétences, etc] suivie par les femmes et les hommes en nombre d’heures.

Cette donnée permettra de vérifier que les femmes comme les hommes suivent tout type de formation, certaines, comme le développement de compétences, ayant un impact plus élevé que d’autres sur l’employabilité et sur le déroulement de carrière.

Cette analyse doit être menée pour chaque catégorie socio professionnelle car de fortes variations selon les niveaux d’emploi peuvent être mises en évidence.

Au regard des inégalités observées, il s’agira d’en identifier les causes pour proposer dans l’accord égalité (ou à défaut le plan d’action), des actions correctrices assorties d’indicateurs d’évaluation.

 


 

  • Formation/Promotion

Attending sacramento city college allows her to live at home, and keep her part-time job at a mexican https://pro-essay-writer.com/ restaurant.