L’articulation des temps vie privée et vie professionnelle est une des 8 thématiques reconnue comme œuvrant pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

40% des actifs ayant un emploi jugent que leur travail
rend difficile l’organisation de leur vie de famille.

Equilibrer temps de travail et temps parental et domestique, est encore perçu comme une équation incombant aux femmes. De fait, pour certaines d’entre elles, la solution passe par le retrait du marché du travail. Le taux d’emploi des femmes varie fortement avec le nombre et l’âge des enfants contrairement à celui des hommes peu sensible à la configuration familiale. (chiffres-clés 2012, p43)

L’articulation des temps de vie un levier pour l’égalité.

Assouplir ou trouver un compromis sur des problématiques d’organisation du temps de travail va permettre aux femmes de mener de front charge familiale et investissement professionnel.

La question de la parentalité reconnue par l’entreprise comme une responsabilité de chaque salarié-e fera diminuer le phénomène de suspicion de moindre disponibilité des salariées mères.

L’articulation des temps de vie un enjeu pour l’entreprise.

L’expérience montre que les entreprises qui adaptent leurs structures dans ce sens sont gagnantes.

Prendre en compte les difficultés d’articulation des différents temps de vie des salariés et leur apporter des réponses organisationnelles a des répercussions positives sur la motivation des salarié-es, sur leur identification accrue à l’entreprise. Cela accroît la productivité en diminuant l’absentéisme et le turn-over.


L’articulation des temps dans l’accord égalité de Mondial Relay

télécharger le pdf
  • Articulation des temps

Other states, such as arizona, https://essayclick.net/ illinois, and arkansas, however, have done, or considered doing, the opposite.